Porridge Overnight aux fruits d’été

Alors le porridge qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de flocons de céréales, et traditionnellement des flocons d’avoine chauffés dans de l’eau ou du lait, donnant une bouillie un peu crémeuse que l’on agrémente ensuite de différents aliments : fruits frais, secs, oléagineux, chocolat…

L’atout forme et santé pour bien démarrer la journée.

Avouons-le l’idée d’une mixture avoine-lait n’est pas fait pour séduire nos papilles aux petit déjeuner… Pourtant dans les pays anglo-saxons c’est devenu tout un symbole, voire une vraie tendance ! Et ils ont bien raison car outre les bienfaits nutritionnels du porridge qui réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cholestérol… Il faut également noter son pouvoir rassasiant et donc son effet pour aider à la perte de poids. Consommer un bol le matin, permet de tenir sereinement jusqu’au déjeuner.

Alors le porridge qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de flocons de céréales, et traditionnellement des flocons d’avoine chauffés dans de l’eau ou du lait, donnant une bouillie un peu crémeuse que l’on agrémente ensuite de différents aliments : fruits frais, secs, oléagineux, chocolat…

On lui attribue un seul petit inconvénient, c’est que ce petit déjeuner requiert un peu de temps de préparation. Et bien souvent du temps nous n’en avons pas, surtout le matin.

Pas de panique, c’est là qu’intervient le concept du porridge overnigth !

On prépare la veille, on laisse gonfler « toute la nuit » et le matin on ajoute quelques fruits et c’est prêt ! Pas de cuisson !

Je vous livre ma recette et mes petits secrets :

J’y ajoute des graines de chia. Pour leur apport en protéines et parce qu’en gonflant dans un liquide ces graines deviennent gélatineuses rendant le porridge beaucoup plus agréable à la consommation. Il sera moins étouffant et plus crémeux.

J’y ajoute également de la purée d’amandes complètes pour gagner encore en onctuosité tout en profitant des bienfaits de l’amande et notamment ses bons acides gras.

Il ne reste plus qu’à agrémenter cette base de porridge avec des fruits de saisons et ce petit déjeuner très frais est vraiment délicieux.

Porridge : dans un récipient : les flocons d’avoine, les graines de chia, la purée d’amande (et la banane écrasée si vous avez choisi cette option) et arroser avec le lait végétal.

Temps de préparation 5 min + Repos la nuit

Ingrédients pour la base du porridge :

  • 3 cuillères a soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère a soupe de graines de chia
  • 1 cuillère a soupe de purée d’amandes complètes
  • 50 ml de lait végétal ou un peu plus en fonction de l’onctuosité désirée (j’utilise du lait d’amande)
  • NB : facultatif si vous souhaitez qu’il soit plus énergétique avant une pratique sportive par exemple : ajoutez une demi banane écrasée.

Réalisation :

Déposer dans un récipient : les flocons d’avoine, les graines de chia, la purée d’amande (et la banane écrasée si vous avez choisi cette option) et arroser avec le lait végétal. Mélanger bien pour que la préparation soit bien homogène. Couvrir votre bol et laisser gonfler la nuit au réfrigérateur.

Le matin, déposer des morceaux de fruits frais et de saison, dans mon exemple des fraises et des cerises. Vous pouvez y ajouter des éclats de noisettes et éventuellement un filet de sirop d’érable. Même si il n’ y a souvent pas besoin de sucrer.

Astuce : vous pouvez ajouter un parfum à votre base comme du chocolat, du café, de la vanille ou encore utiliser un lait végétal aromatisé. Ensuite laissez parler vos envies et votre imagination pour garnir votre porridge : pomme/cannelle, mûres et baies de Goji, banane/noix de coco râpée et chocolat, abricot et éclats d’amandes…

N’hésitez pas non plus à varier les flocons de céréales en fonction de vos besoins et optez pour des versions sans gluten comme les flocons de millet, de quinoa, de riz…

La promesse : Les flocons d’avoine sont peu transformés, riches en protéines, en fer, en magnésium, en calcium, en vitamines du groupe B et vitamine E, en acides gras polyinsaturés et en fibres. Attention toutefois car si l’avoine a ses vertus, il est tout de même préférable de l’associer à un lait végétal (la caséine du lait de vache ne fait pas bon ménage avec le gluten)

Un petit déjeuner sain, nourrissant et gorgé d’éléments nutritionnels essentiels : vous faites le plein de vitalité !

Mots-clés de cet article
, , , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Caviar d’aubergines-courgettes et tartines d’été

Délicieuses, légères et rafraichissantes, les aubergines et les courgettes sont à mettre...
Lire L'Article