Pizza soleil aux graines germées

Les graines germées ou comment faire le plein de vitalité avec des petits riens !

Les graines germées ou comment faire le plein de vitalité avec des petits riens !

Il ne faut pas chercher compliqué parfois, ni même chercher à dépenser beaucoup pour pouvoir manger bien et sain. Preuve en est avec les graines que l’on peut faire germer partout et facilement. Même pas besoin de jardin, ni d’avoir la main verte !

Quoi ? Des graines ? Quelle drôle d’idée !

Et pourtant ces petits riens par la taille ont de grands pouvoirs qui vont stimuler au mieux notre métabolisme. Cultivées sur un rebord de fenêtre ou dans un coin de la cuisine ; elles sont un excellent moyen d’introduire de la fraîcheur et même du goût dans nos assiettes. On peut presque tout faire germer : haricots mungo, alfalfa, radis, poireaux, pois chiches, lentilles, quinoa et même le blé, le riz sauvage, le sarrasin…

L’intérêt des graines réside dans le fait qu’elles sont vivantes et qu’elles sont de véritables réserves de micronutriments. Elles possèdent en elles tout ce qui est nécessaire pour faire naître une future plante, on peut donc parler de concentrés de vie.

Mais ce qui fait qu’elles se transforment en de supers aliments, c’est la phase de germination ! C’est lors de ce processus que les quantités de vitamines et minéraux sont multipliées. Leur richesse en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en substances biologiques actives contribue à une alimentation saine. La germination rend également les graines très facilement assimilables et plus encore le fait d’en ajouter une poignée dans notre assiette permet de faciliter la digestion grâce à leur richesse enzymatique.

Je vous donne aujourd’hui mon astuce « pousse rapide » et pour cela il vous faut juste :

  • 1 bocal type pot à confiture, 1 compresse de gaze et 1 élastique et 1 mélange de graines achetées en magasin BIO.
  • J’ai opté pour un mélange vitalité : haricots mungo, lentilles, radis et trèfles rouges
  • La règle de la germination : de l’eau, de la lumière et de l’air.

Mettre 2 cuillères a soupe de graines sèches dans le fond du pot et couvrir d’eau (si possible une eau peu minéralisée) puis fermer avec la compresse de gaze maintenue par un élastique (ce qui permet de faire circuler l’air et de ne pas fermer le pot hermétiquement).Mettre 2 cuillères a soupe de graines sèches dans le fond du pot et couvrir d’eau (si possible une eau peu minéralisée) puis fermer avec la compresse de gaze maintenue par un élastique (ce qui permet de faire circuler l’air et de ne pas fermer le pot hermétiquement).

Le lendemain vider l’eau dite eau de trempage au travers de la gaze pour éliminer les phytates. Mettre le pot à la lumière et en position inclinée et laisser les graines s’étaler sur toute la longueur. Les jours suivant continuer à les humidifier en les rinçant toujours au travers de la compresse de gaze. Elles ne doivent pas baigner dans l’eau.

On obtient très vite des pousses (2-3jours)

Vous avez ainsi en permanence des graines germées à disposition et qu’il vaut mieux consommer très fraîches pour bénéficier au mieux de leurs vertus.

La promesse : En plus d’être décoratives dans votre assiette, les graines ont de multiples vertus en fonction des variétés. Il ne faut pas hésiter à les mélanger et les varier tout comme il vaut mieux les consommer crues pour ne pas les dénaturer. Il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères dans chacun de vos plats, salades, sandwichs…

En plus du plaisir de les cultiver vous-même et de faire un petit jardin dans la cuisine, vous apprécierez leurs différentes saveurs.

Et pour mettre en application l’utilisation des graines voici une recette originale :

  • Pizza soleil

Temps de préparation : 30 min + 2H de repos de la pâte

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500g de farine spéciale pizza BIO
  • 350 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 10g de sel fin
  • 3 cuillères a soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères soupe d’herbes aromatiques séchées de votre choix : coriandre, romarin, basilic, thym…

Pour la garniture :

  • 1 boite de tomates concassées BIO
  • 100g de champignons de paris émincés
  • 1 petit poivron jaune
  • 1 oignon rouge
  • 50g d’olives noires dénoyautées
  • 1 gousse d’ail
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • Graines germées

Préparer la pâte à pizza :

Dans le bol de votre robot équipé de l’ustensile à pétrir mettre la farine + l’eau tiède + la levure + Sel + Huile d’olive et bien mélanger pendant 5 min.

Ajouter les herbes et continuer de pétrir 2 minutes pour bien les répartir.

Laisser la pâte reposer à couvert pendant au moins 2H à température ambiante.

Pendant ce temps préparer la garniture :

Emincer le poivron, les champignons et l’oignon et les faire revenir dans une cocotte avec une cuillère a soupe d’huile d’olive.

Lorsqu’ils commencent à colorer, rajouter la boite de tomates concassées et laisser mijoter 10 min. Réserver.

Hacher grossièrement les olives noires avec une gousse d’ail. Réserver.

Confection de la pizza :

Etirer la pâte à pizza en un long boudin. Il faut bien rouler et étirer pour obtenir un long serpentin de pate de presque 2 m.

Torsader ce boudin pour éviter que la pâte ne se rétracte et enroulez le en escargot en faisant attention de ne pas trop serrer les tours. Le mettre sur une plaque allant au four.

Répartir la garniture entre les tours, ainsi que les olives noires hachées.

Arroser d’un léger filet d’huile d’olive ou mieux utiliser un spray d’huile d’olive pour pulvériser sur l’ensemble de la pizza.

A la sortie du four décorer avec les feuilles de basilic et quelques graines germées.Mettre au four préalablement chauffé à 200°C pour 25 min.

La pâte doit être croustillante

A la sortie du four décorer avec les feuilles de basilic et quelques graines germées.

Préparer une salade de graines germées pour accompagner.

Astuces : Vous pouvez partager votre pâte en deux afin de réaliser 2 minis pizzas individuelles selon le même procédé. N’hésitez pas aussi à agrémenter votre garniture de différents légumes selon les saisons : courgettes, aubergines, asperges…

C’est frais, c’est naturel, c’est bon marché, c’est respectueux de l’environnement et en plus c’est très nourrissant : il faudrait être fou pour s’en priver !

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Pizza soleil aux graines germées

Les graines germées ou comment faire le plein de vitalité avec des...
Lire L'Article