Petites crèmes végétales

Ainsi, mes petites crèmes végétales toutes légères et aux notes automnales sont un véritable moment d’émotion lors de leur dégustation grâce à l’eau de fleur d’oranger qui est à l’honneur et qui leur confère toutes leur gourmandise.

Des crèmes saines, gourmandes au bon goût d’enfance

Nous avons tous des saveurs, des odeurs, des gourmandises qui nous rappellent notre enfance…une madeleine de Proust en quelque sorte.

Et en parlant de Madeleines, je me demande si au delà de ce petit gâteau en forme de coquillage, ce n’était pas l’odeur de la fleur d’oranger en particulier, qui rappelait à Marcel, les réminiscences de sa jeunesse ?!

En tout cas pour moi la fleur d’oranger, c’est un peu tout cela : l’enfance, l’insouciance, la douceur, un parfum floral et gourmand à la fois.

Ainsi, mes petites crèmes végétales toutes légères et aux notes automnales sont un véritable moment d’émotion lors de leur dégustation grâce à l’eau de fleur d’oranger qui est à l’honneur et qui leur confère toutes leur gourmandise.

Très simples à réaliser, allez-vous également succomber ?

Temps de réalisation : 10 min + 2H de repos

Ingrédients :

  • Ainsi, mes petites crèmes végétales toutes légères et aux notes automnales sont un véritable moment d’émotion lors de leur dégustation grâce à l’eau de fleur d’oranger qui est à l’honneur et qui leur confère toutes leur gourmandise.200 ml de lait de noisette
  • 200 ml de crème d’amande liquide
  • 3 cuillères a soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère soupe rase de fécule (type fécule de maïs au nom commercial de maïzena)
  • 1 cuillère à soupe rase de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amande
  • Vanille en poudre (facultatif)

Réalisation :

Mettre dans une casserole : le lait de noisette, la crème d’amande liquide, le sirop d’agave, l’eau de fleur d’oranger et à l’aide d’un fouet y incorporer également la purée d’amandes, la farine et la fécule et la vanille.

Lorsque tout est bien délayé, chauffer à feu doux tout en continuant de fouetter.

Lorsque la préparation est à ébullition, cuire pendant 3 min jusqu’à épaississement et surtout tout en continuant de fouetter pour conserver un mélange bien homogène et éviter la formation de grumeaux.

Verser dans les petits contenants de service que vous aurez choisis : verrines, ramequins, bols…et laisser refroidir avant de réfrigérer minimum 2 H.

Les crèmes vont se figer légèrement et prendront une consistance très onctueuse.

Astuce : Voici des petites crèmes dont le charme est principalement mis en valeur par l’eau de fleur d’oranger qui relève subtilement la saveur. Mais elles seront également très gourmandes si vous les déclinez en plusieurs variantes : Vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par de l’extrait d’amande amère, du zeste et jus de citron, voir même du cacao !!

La promesse : Ces crèmes desserts, légères en gout, le sont également d’un point de vue calorique. Des petites gourmandises qui vous donneront du plaisir sans culpabilité.

En effet leur consommation est tout à fait raisonnable, sauf si l’envie vous prend d’en manger plusieurs : C’est le piège !

Elles sont de plus réalisées à partir ingrédients naturels et issus du milieu végétal, réputés pour leurs nombreux bienfaits : noisettes, amandes, sarrasin…et même la fleur d’oranger bien connue pour ses propriétés calmantes.

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Porridge Overnight aux fruits d’été

L’atout forme et santé pour bien démarrer la journée. Avouons-le l’idée d’une...
Lire L'Article