Pep’s Ta Philo #5 – En plein dans le Mill !

La philosophie ça peut être rigolo

John Stuart Mill est un philosophe anglais du 19ème siècle. Dans son livre De la liberté, il cherche à trouver un principe qui permette de régler les rapports entre les individus et la société.

Pour Mill, la société ne doit pas intervenir pour diriger les vies de chacun, car chacun est mieux disposé à savoir quoi en faire. Si elle le faisait, elle incarnerait une tyrannie de la majorité qui empêcherait les individus de se développer pleinement. L’individu demeure le juge suprême de ses actions, même si il peut se tromper.

Chacun peut vivre comme il le souhaite tant qu’il ne fait pas de mal à autrui. C’est un principe de non-nuisance qui fonde la morale pour Mill. On parle d’éthique minimale puisque très peu de règles organisent la vie en société.

Pour Mill, il n’y a donc pas de mal à s’attaquer à des choses abstraites comme les drapeaux ou les symboles. Selon lui, cela ne fait, en soi, aucun mal à autrui. Encore faut-il comprendre comment définit-on autrui ! Autrui est-il limité aux êtres humains vivants actuellement, ou peut-il renvoyer également aux générations futures ou aux animaux ?

Le débat reste encore ouvert…

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Politikon

Pep’s Ta Philo #2 – Le Swag de Descartes

Une grande vertu chez le philosophe français du 17ème siècle René Descartes...
Lire L'Article