Pep’s Ta Philo #4 – Epicure de mieux-vivre

La philosophie ça peut être rigolo

Philosophe grec de l’antiquité, Epicure propose quatre remèdes pour mieux vivre sa vie. C’est le Tetrapharmakon, ce qui signifie le « quadruple remède ».

Premièrement, si Epicure croit que les dieux existent, il écrit qu’il ne faut pas les craindre car ils ont mieux à faire que de s’occuper des hommes. Deuxièmement, la mort ne doit pas non plus être crainte. En effet, lorsque je vis, la mort n’est pas là, et lorsque je suis mort, je n’ai plus aucune sensation, donc je ne peux pas la ressentir ! Convaincu ?

Passons au troisième et quatrième remède : Epicure écrit que le plaisir est facile à atteindre et que la douleur est aisément évitable.

Dissipons vite tout malentendu, Epicure ne défend pas une vie de plaisir telle qu’on l’entend aujourd’hui dans le terme « épicurien ». Epicure est plutôt du genre à préférer un morceau de pain partagé avec ses amis, moment que l’on peut revivre facilement, plutôt qu’un repas copieux et cher qui fera plus de mal à notre corps et à notre portefeuille. La vie épicurienne est donc une vie sage et réfléchie qui sait gérer ses désirs pour ne pas en être prisonnier.

Mots-clés de cet article
, , , ,
More from Politikon

Pep’s Ta Philo #4 – Epicure de mieux-vivre

Philosophe grec de l’antiquité, Epicure propose quatre remèdes pour mieux vivre sa...
Lire L'Article