Le minimalisme dans les activités physiques

Une chaussure minimaliste est un produit qui possède une semelle ayant un « drop » nul ou très faible ; c’est-à-dire une différence d’épaisseur infime entre le talon et l’avant du pied.

Je m’appelle Anthony, j’ai 36 ans et je me considère comme sportif. Non pas un grand, un bon ou un sportif de haut-niveau mais une personne qui aime le mouvement ; toujours à la recherche d’un geste fluide permettant la performance non heurtante du corps. Cela fait un an que j’ai effectué un changement radical dans ma manière d’appréhender mes activités sportives : j’ai quitté mes chaussures de sport traditionnelles pour une pratique « minimaliste » et je suis tellement satisfait de cette décision que j’avais envie de vous faire partager cette expérience. Je vais, à travers une série d’articles, tenter de vous décrire au mieux ce qu’est cette transition. J’espère que le partage de cette expérience permettra à chacun, sportif ou non, de trouver par lui-même une pratique en parfaite harmonie avec son corps.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Comment pourrait-on alors définir cette pratique appelée «minimalisme» ?Cela fait des décennies que nous utilisons des chaussures pour nos déplacements pédestres et nos activités sportives ; les chaussures ayant des caractéristiques bien particulières en fonction de leur utilisation et la technologie évoluant dans une recherche de performance, de sécurité et de confort. Depuis quelques années émerge une étrange pratique qui vient à l’encontre des progrès faits dans l’univers de la chaussure : le retour du pied nu (ou presque) dans les pratiques sportives. Comment pourrait-on alors définir cette pratique appelée « minimalisme » ? Pour ma part, je trouve que la définition la plus pertinente est la suivante : le fait de pratiquer son activité physique le « pied nu protégé », c’est-à-dire avec le moins de chaussure que l’on peut porter de manière sécuritaire. Il existe un marché pour ce type de produits. Certaines marques ont, depuis quelques années, développé une gamme minimaliste dans leurs produits « running » mais celle-ci s’adressait avant tout à des coureurs confirmés qui cherchaient à améliorer leurs performances.

Qu’est-ce qu’un produit minimaliste ?

Une chaussure minimaliste est un produit qui possède une semelle ayant un « drop » nul ou très faible ; c’est-à-dire une différence d’épaisseur infime entre le talon et l’avant du pied. La semelle doit également être fine et souple afin de permettre un mouvement libre du pied et des doigts ainsi qu’une sensation naturelle lors de la marche ou de la foulée. Il existe plusieurs modèles. Vous pouvez vous orienter vers les marques courantes qui développent des gammes dites minimalistes ou vers d’autres marques spécialisées comme Vibram Fivefinger ou Freet qui s’apparentent à des « gants pour pieds » munis d’une semelle.

Une chaussure minimaliste est un produit qui possède une semelle ayant un « drop » nul ou très faible ; c’est-à-dire une différence d’épaisseur infime entre le talon et l’avant du pied.

Pourquoi le minimalisme existe-t-il et à qui s’adresse cette pratique ?

Le postulat est le suivant : La technologie qu’offrent les chaussures de sport modifie considérablement notre marche et notre foulée naturelle. L’homme est conçu pour marcher et courir, la mécanique de notre corps garantissant un amorti naturel. Les chaussures, modifient notamment notre manière de poser le pied ce qui, malgré l’amorti que peut proposer les chaussures de sport, peut occasionner des blessures. De ce fait pieds nus ou presque, nous développons une marche ou une foulée plus souple, plus à l’écoute de l’environnement que nous côtoyons et surtout de notre corps. Dès lors le minimalisme s’adresse à toute personne qui souhaite aborder sa pratique physique en quittant ses chaussures habituelles sans risquer de se blesser.

A suivre …

Anthony HEIDET – Facebook

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Anthony Heidet

Minimalisme : Bienfaits et inconvénients

J’ai déjà publié deux articles sur le minimalisme ; ventant de-ci de-là les...
Lire L'Article