Le Lait d’or : la boisson magique

La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma.

La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma.

Le curcuma, l’ingrédient principal, également appelé l’or des indes est riche en curcumine. Ce polyphénol est l’actif principal qui présente à lui seul près de 150 effets potentiellement thérapeutiques, notamment anti-inflammatoires, anti-oxydants, ainsi que des propriétés anti-cancéreuses.

Sa consommation est très ancienne et est toujours en vigueur dans les familles indiennes. L’inde étant le principal producteur et consommateur de cette racine miraculeuse. Impossible de trouver un plat indien sans une touche de curcuma.

Cette épice ne vous veut que du bien et pour la consommer régulièrement et facilement rien de mieux que le lait d’or ! Chez les yogis, ce nectar est presque considéré comme une potion magique pour acquérir force et souplesse et conserver sa jeunesse.

Si la recette originale est à base de beurre clarifié, je vous propose une recette végétalisée dont la 1ere étape est de confectionner de la pâte d’or.

Cette pâte qui se conserve un mois au réfrigérateur dans un récipient en céramique ou en verre est la base de votre boisson.

Je vous recommande donc d’en préparer une quantité suffisante afin de pouvoir en prélever chaque matin pour réaliser rapidement votre lait.

 

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients pour la pâte d’or :

  • Utiliser un même contenant pour mesurer vos ingrédients, un petitLa boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma. bol par exemple.
  • ½ bol de curcuma en poudre. Choisissez du curcuma BIO de préférence (le curcuma étant de plus en plus irradié pour augmenter sa durée de conservation, en le choisissant bio, vous éviterez cette étape ou alors vous pouvez utiliser du curcuma frais râpé)
  • 1 bol d’eau minérale
  • 1 cuillère a café de poivre moulu. Même si cela peut vous sembler étonnant de prime abord, n’omettez pas son ajout. Il contient de la pipérine qui va augmenter la biodisponibilité de la curcumine. Aucune mauvaise incidence sur la saveur.

Réalisation :

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et dorée.

La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma.

Ingrédients pour le lait d’or :

  • Une tasse de lait végétal par exemple du lait d’amande ou de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale comme de l’huile de coco par exemple. Le fait de mettre un corps gras va favoriser l’absorption de la curcumine qui est liposoluble. Notez toutefois que si vous utilisez du lait d’amande, suffisamment riche en matières grasses, cette étape est alors optionnelle.
  • ½ cuillère à café de pâte de curcuma
  • Une touche de sirop d’agave ou de miel en option selon vos habitudes

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, et faire chauffer sans faire bouillir tout en remuant au fouet. Cette étape est nécessaire à la bonne dissolution du curcuma. Consommez de suite.

Astuce : En médecine ayurvédique, le curcuma est souvent utilisé pour stimuler la digestion et protéger les organes digestifs. Pour booster votre système immunitaire, ajoutez-y un peu de gingembre et du jus de citron.

Vous pouvez également ajouter un peu de cardamome ou de la vanille pour varier les saveurs. Voir utiliser un lait végétal aromatisé comme le lait d’amande a la vanille.

La promesse : C’est vraiment une boisson très simple à réaliser et toute la famille peut la consommer. Vous pouvez le faire sous forme de cure d’un mois en la consommant le matin au réveil ou bien le soir avant d’aller dormir. Sachez que les effets bénéfiques du curcuma ne s’observent qu’à partir de 3 à 4 semaines d’utilisation.

La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma.

Vous pouvez renouveler ces cures régulièrement tout au long de l’année.

A ce jour le curcuma est aussi étudié par notre médecine traditionnelle pour ses effets bénéfiques contre la dépression. En limitant ou du moins ralentissant la baisse de production de la sérotonine engendré par un excès de stress, le curcuma vous rendra zen et heureux !

Autant dire qu’il fait du bien au corps et à l’esprit.

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Caviar d’aubergines-courgettes et tartines d’été

Délicieuses, légères et rafraichissantes, les aubergines et les courgettes sont à mettre...
Lire L'Article