Rencontre avec Anaïs Lunet, baby planner

Anaïs Lunet baby planner

Elle déborde d’énergie …

Une énergie libre et dynamisante qui chamboule les codes. Entrepreneure passionnée, féministe engagée, son rayonnement est total.

Anaïs Lunet est la présidente de la Fédération des Baby Planners Francophones (FBPF). Depuis six ans, elle a sa propre agence de baby planning, B for Baby.

Son métier : accompagner les parents pour l’arrivée sereine et organisée de leur enfant.

Son moteur : rassembler les baby planners francophones, valoriser et communiquer sur ce métier émergent, et proposer des formations (crée au USA par le Maternity Institute et adaptée pour la France).

Pourquoi faire appel à un professionnel du baby planning ?

Le baby planning est un ensemble de services proposés aux futurs parents, leur permettant d’évacuer beaucoup de stress en relation avec l’organisation de l’arrivée de leur enfant. Ainsi, ils s’autorisent à se positionner et à prendre conscience de la valeur qu’ils ont en tant que parents. Nous les accompagnons afin qu’ils puissent trouver leurs propres ressources, qu’ils sortent la tête du guidon, pour se poser les vraies questions sur leur vision de leur parentalité.

Photographe Bebe Marseille-0059

Un baby-planner accompagne les parents sur le plan logistique, en apportant trucs et astuces pour qu’ils soient mieux organisés (au niveau notamment de l’organisation de grossesse personnalisé).
Les consultations, les ateliers et accompagnements s’articulent autour du matériel de puériculture, de l’aménagement intérieur, au choix du mode de garde, de l’organisation de baby shower ou de babymoon…
Tous les profils de famille sont concernés : grossesse « naturelle », adoption, homoparentalité, PMA…

Une formation et un cadre professionnel

La formation, complète et de qualité, s’étoffe d’année en année. Adhérer à notre charte signifie s’engager à apporter un gage d’exigence et de professionnalisme vis-à-vis des parents et de l’ensemble des professionnels de nos réseaux.

L’accompagnement d’un baby-planner, sauf formation spécifique, ne se substitue jamais au milieu médical et paramédical.

Anaïs nous confie d’ailleurs son envie de baliser encore plus la profession :

Avec les membres du bureau, nous souhaitons renforcer notre système de charte, d’adhésion et de certification. Afin d’éviter toutes confusions ou interprétations, et dans l’objectif d’un travail en collaboration sain et apaisé avec les autres corps de métier de la parentalité et de la périnatalité, nous allons réévaluer les certifications de nos baby-planner adhérents tous les ans. Cela permettra une cohésion éthique, pérenne et sûre.

En somme , un métier en devenir et plein d’avenir, pour des parents sereins, épanouis et heureux !

Sans titre-4

Anaïs, quels sont les trois mots précieux qui représentent ce que tu souhaites fédérer grâce à ton activité ?

  • Bienveillance
  • Ecoute
  • Organisation

Site de La Fédération des Baby Planners Francophones

Crédits photos de l’article : Sidney Yassen Studio

Mots-clés de cet article
, ,
More from Sandrine Fadda

Rencontre avec Bertrand Beauregard, coach et hypnothérapeute

TOUT CE QUE JE VIS, TOUT CE QUE JE FAIS, C'EST AVEC...
Lire L'Article