Gâteau-crêpe d’abricots à la poêle

Les vacances sont là, et avec elles l’envie d’une cuisine simple, rapide et estivale !

Lorsque l’on part en location, en camping, à la mer ou à la campagne, nous n’avons pas forcément tout le matériel habituel à disposition, comme un four. Mais est-ce que cela doit nous priver du plaisir de déguster des recettes « maison » ?

La preuve que non avec la recette que je vous propose aujourd’hui :

Un gâteau très simple qui ne nécessite que peu d’ingrédients et dont le mode de cuisson inattendu est surtout très pratique : une poêle.

Avec son apparence de crêpe, son autre originalité est qu’il ne nécessite pas d’œufs.

On profite des vertus de l’abricot, qui avec ses belles propriétés toniques est un allié pour notre peau. Il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets.

Et quitte à être en vacances, autant savourer de beaux fruits gorgés de soleil, riches en nutriments essentiels et dont la chair pulpeuse et sucrée est surtout très savoureuse !

Il s’agit bien sûr des abricots.

En leur ajoutant quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger, on obtient un dessert tout doux et on profite en plus des vertus calmantes de cette eau florale qui sent bon la méditerranée.

Temps de préparation : 5min + 20 min de cuisson

Ingrédients :

  • 60g de sucre complet de canne soit 4 cuillères à soupe
  • 60g de farine soit 5 cuillères à soupes bombées
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 100 ml de lait d’amande soit une tasse à café
  • quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger
  • 4/5 abricots
  • un filet d’huile d’olive

Réalisation :

  1. Dans un saladier mélanger le sucre, la farine, le lait d’amande et l’eau de fleur d’oranger.
  2. Fouetter plusieurs minutes pour bien homogénéiser cette pâte. Mettre de côté à poser. Elle doit avoir une consistance semi épaisse et surtout pas trop liquide.
  3. Pendant ce temps laver les abricots, les dénoyauter en les coupant en deux puis en lamelles très fines.
  4. Mettre un peu d’huile d’olive dans la poêle, puis y faire revenir les abricots quelques minutes à feu doux pour qu’ils soient tendres.
  5. Verser la pâte dans la poêle en couvrant bien tous les morceaux de fruits.
  6. Laisser cuire à feu très doux pendant 15 min, puis retourner le gâteau à l’aide d’une assiette pour continuer la cuisson de l’autre face pendant 5 min.
  7. Déposer dans une assiette et décorer de quelques éclats d’amande.

si vous n’avez pas d’eau de fleurs d’oranger, vous pouvez également aromatiser ce gâteau avec de la vanille et vous pouvez remplacer les abricots par d’autres fruits d’été comme les nectarines.

Astuces : Si vous n’avez pas d’eau de fleurs d’oranger, vous pouvez également aromatiser ce gâteau avec de la vanille et vous pouvez remplacer les abricots par d’autres fruits d’été comme les nectarines. Attention aux pêches qui un peu trop juteuses pourraient liquéfier votre préparation.

Au moment de déguster vous pouvez pousser la gourmandise en y ajoutant une boule de glace.

La promesse : Vous allez régaler tout le monde sans passer des heures derrière les fourneaux avec cette recette facile. On minimise les ingrédients et les ustensiles. On se facilite la vie et surtout on se fait du bien avec une recette légère et peu calorique.

On profite des vertus de l’abricot, qui avec ses belles propriétés toniques est un allié pour notre peau. Il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets.

Source naturelle de minéraux, il est fort apprécié en cas de fortes chaleurs.

Comme disait l’écrivain Robert Orban, être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.

Alors reposez-vous bien et bonnes vacances !

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Petits sablés 100% végétaux aux graines et amandes

Temps de préparation : 30 min + 30 min de repos de...
Lire L'Article