Et si les femmes étaient l’avenir de notre planète ?

Le 28 Novembre 2016 je m’envolerai à destination d’Ushuaia à la pointe de l’Amérique du Sud retrouver 77 femmes scientifiques de 11 pays différents pour embarquer sur un navire brise-glace pour la première expédition du projet « Homeward Bound » en Antarctique.

Je m’appelle Deborah, j’ai 30 ans, je suis docteur en Biologie des Populations ainsi que jeune maman et je suis la seule Française sélectionnée pour une aventure extraordinaire que je voudrais partager avec vous.

Le 28 Novembre 2016 je m’envolerai à destination d’Ushuaia à la pointe de l’Amérique du Sud retrouver 77 femmes scientifiques de 11 pays différents pour embarquer sur un navire brise-glace pour la première expédition du projet Homeward Bound en Antarctique.

Nous allons pendant 3 semaines recevoir un cocktail de formations de haut niveau par une équipe de 10 femmes coach expertes dans leurs domaines: leadership, stratégie, innovation, intelligence émotionnelle, communication.

Chaque jour nous allons débarquer sur des sites clés de la péninsule Antarctique et associer nos visites à des cours de science polaire qui reflètent ce qui se passe dans le reste du monde, entre autres :

  • Visiter une ancienne station baleinière pour discuter de la surexploitation des espèces ;
  • Rencontrer des chercheurs dans une base antarctique pour comprendre les causes et conséquences du trou dans la couche d’ozone ;
  • Observer les colonies de manchot pour comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la Biodiversité et les Ecosystèmes.

Le but du projet est de créer un réseau puissant sur 10 années de 1000 femmes scientifiques qui possèdent les outils pour devenir les leaders de demain. Il y a actuellement un manque très fort de diversité (manque de femmes mais aussi d’autres minorités) dans les postes décisionnels de la plupart des domaines (science, politique, industrie…).

Nous voulons prouver que donner la voix aux femmes apporterait le souffle nouveau nécessaire à notre planète pour répondre aux problèmes environnementaux actuels et futurs et aux problèmes socio-économiques particulièrement accrus en ce moment qui en découlent.

Alors restez connectés et suivez notre aventure avec des vidéos mensuelles à venir jusqu’au départ, puis des vidéos hebdomadaires pendant l’expédition !

Plus d’infos en français  ici

Et le site internet officiel du projet

Mots-clés de cet article
, , ,
More from La Rédaction Peps Ta Vie

5 bonnes raisons d’instaurer un système de troc autour de vous

Les finances ne sont pas au beau fixe. C'est un fait. Une solution...
Lire L'Article