Energy Balls – Un coup de Pep’s à l’organisme

Les Energy Balls ne contiennent que des bonnes choses concentrant ainsi les éléments nutritifs essentiels : des protéines, de bons sucres, de bonnes graisses, des fibres et autres nutri-élèments.

Les boules d’énergie sont de parfaites petites collations rassasiantes pour donner un coup de pep’s à l’organisme.

Les Energy Balls ne contiennent que des bonnes choses concentrant ainsi les éléments nutritifs essentiels : des protéines, de bons sucres, de bonnes graisses, des fibres et autres nutri-élèments. Le tout dans un format pratique et facilement transportable.

Ces petites bouchées sont en plus très simples à réaliser et ne requièrent aucune cuisson. Elles sont en effet confectionnées à partir d’aliments crus, vivants et à 100% d’origine végétale ce qui permet de conserver l’intégralité des bienfaits nutritionnels.

Très prisées outre-atlantique, l’idée était à l’origine de proposer des barres composées d’un minimum d’ingrédients : des dattes, une variété de noix au choix et d’un ou deux ingrédients supplémentaires pour donner un peu de gourmandise. La version boule s’avérant finalement plus pratique à transporter et à consommer.

En théorie, ces Energy Balls sont consommées avant ou après une séance intensive de sport, mais en fait elles sont parfaites pour combler les petits creux de la journée pour tout le monde : au travail, à l’école, à la maison…

Il existe de nombreuses recettes aussi j’ai voulu vous proposer deux versions originales puisque elles renferment un cœur fruité pour l’une et un cœur croquant pour l’autre, pour deux fois plus de gourmandise…et de bienfaits !

  • Energy Balls mangue-coco

Temps de réalisation 15 min + 2H de repos

Ingrédients pour une dizaine :

pour les Balls :

  • 250g de dattes type medjool dénoyautéesLes Energy Balls ne contiennent que des bonnes choses concentrant ainsi les éléments nutritifs essentiels : des protéines, de bons sucres, de bonnes graisses, des fibres et autres nutri-élèments.
  • 60g de poudre d’amande
  • 1 cuillère a soupe d’eau

pour le cœur :

  • 30g de mangues séchées
  • 2 cuillères a soupe d’huile de coco

pour l’enrobage :

  • 30g de noix de coco râpée

Réalisation :

(Prévoir de mettre au préalable les dattes et la mangue à tremper 2-3H dans des bols d’eau afin qu’elles soient plus faciles à travailler)

Commencer par confectionner le cœur en mettant les morceaux de mangues (légèrement réhydratées) dans un blender avec l’huile de coco fondue. Bien mixer l’ensemble. On obtient une crème épaisse qui se tient.

Rouler de toutes petites boules de cette préparation et les mettre au congélateur 30min pour les durcir un peu. Il sera ainsi plus facile de les enrober.

Pendant ce temps mixer les dattes avec la poudre d’amande dans le blender et rajouter si nécessaire une cuillère à soupe d’eau. Afin de bien homogénéiser l’ensemble. Ne pas mettre davantage d’eau car la préparation doit rester suffisamment compacte.

Sortir les cœurs de mangue et les enrober de la pâte de dattes. Former des boules dans les mains (si elles sont trop collantes, humidifiez vos mains)

Roulez-les dans la noix de coco râpée.

Elles se conservent une semaine au réfrigérateur dans une boite hermétique.

  • Energy Balls cajou-cacao

Temps de réalisation 15 min + 2H de repos

Ingrédients pour une dizaine :

pour les Balls :

  • 250g de dattes type medjool dénoyautéesLes Energy Balls ne contiennent que des bonnes choses concentrant ainsi les éléments nutritifs essentiels : des protéines, de bons sucres, de bonnes graisses, des fibres et autres nutri-élèments.
  • 50g de noisettes concassées
  • 1 cuillère a soupe d’eau

pour le cœur :

  • 50g de noix de cajou
  • 2 cuillères a soupe de purée d’amande complète

pour la finition :

  • 30g de cacao à 70%

Réalisation :

(Prévoir de mettre au préalable les dattes et les noix de cajou à tremper 2-3H dans des bols d’eau afin qu’elles soient plus faciles à travailler)

Même procédé que la 1ère version : Commencer par confectionner le cœur en mettant les noix de cajou dans un blender avec la purée d’amande. Bien mixer l’ensemble.

Rouler de toutes petites boules de cette préparation et les mettre au congélateur 30min.

Pendant ce temps mixer les dattes à l’aide du blender en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau. Ajouter les noisettes hachées finement dans cette pâte de dattes et bien mélanger.

Sortir les cœurs de noix de cajou et les enrober de la préparation précédente. Former des boules dans les mains (si elles sont trop collantes, humidifiez vos mains)

Roulez-les dans du cacao à 70%.

Elles se conservent une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Les Energy Balls ne contiennent que des bonnes choses concentrant ainsi les éléments nutritifs essentiels : des protéines, de bons sucres, de bonnes graisses, des fibres et autres nutri-élèments.La promesse : Une sorte de bonbons infiniment plus sains que les versions classiques, auxquels même les enfants peuvent succomber : les essayez, c’est les adopter

Aux bienfaits des dattes et des noix qui constituent la base, on ajoute les bienfaits de la mangue (fibres, polyphénols) et des noix de cajou (protéines, acides gras mono-insaturés, magnésium).

Astuce : Vous allez vite devenir fan des Energy Balls alors n’hésitez pas à varier leur composition selon vos envies avec l’ajout d’ingrédients qui non seulement vont enjoliver vos bouchées mais apporteront différents bienfaits nutritifs. Vous pourrez personnaliser selon vos besoins : graines de sésame, graines de lin, matcha, flocons d’avoine, Cranberry, raisins secs…

Vous pouvez également ne pas confectionner le cœur et ainsi gagner en temps de préparation, elles restent tout aussi savoureuses et bénéfiques pour la santé.

More from Marie Gabrielle Domizi

Citronnade concombre-gingembre-menthe et radis rôtis

Apprenez à vous écouter, à vous respecter et à éliminer la restriction...
Lire L'Article