Coup de coeur littérature : Le Qwerty

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Breton d’origine, Damien Buirette est un passionné de mer et de voile.
Ne pouvant se passer de musique, il adore inventer, raconter des histoires.
Le roman qu’il écrit depuis 2012 vient de sortir dans les bacs.

Sous le stylo affuté de la rédac, il nous parle de « Le Qwerty », de l’idée jusqu’à l’édition de ce coup de coeur littérature inspirant, dépaysant, stimulant :

Disons le franchement, l’écriture a mis du pep’s dans ma vie !!

Passionné et imaginatif, j’ai commencé à écrire une histoire inspirée d’un intriguant personnage rencontré sur une île d’Indonésie !
Une page, puis deux, puis trois, puis bientôt dix ; encouragé par ma petite femme, l’idée – un peu saugrenue à son début – fait son chemin et je me prends au jeu.

Et pourquoi ne pas aller au bout de ce projet ?

Peaufiner une histoire, ficeler une intrigue, donner naissance à mes personnages, créer un récit de toute pièce, y mettre une dimension contemporaine et contestataire… voilà que je mets de côté mon « autre vie » et que je me noie dans cette nouvelle peau : écrivain !
C’est beaucoup dire et Dieu seul sait, à ce moment précis, que ce projet va me prendre quatre ans et m’offrir quelques nuits blanches.

Mais quel bonheur !

Voir ces pages prendre forme, étayer la cohérence de l’histoire, connaître le dénouement sans savoir quelle route nous y mènera, mettre des émotions et des passions derrière des noms, faire en sorte que le lecteur (si un jour j’en ai un, me dis-je alors) soit attaché et accroché et surtout, ajouter une casquette à ma penderie : celle de l’inspecteur, du journaliste, de l’investigateur, de l’historien, du géopoliticien…


C’est ce qui m’excite et me donne du pep’s ! Ce pep’s que, chacun à sa manière, peut ajouter dans sa vie pour faire de celle-ci une vie choisie et décidée, une vie passion et non soumission !! Une vie dans laquelle, sans prétention, chacun peut mettre un peu de rêve, repousser ses limites et ajouter la petite épice qui va réchauffer l’habituel métro-boulot-dodo.

Pour moi, ce petit piment passe par une course effrénée dans laquelle Jack et Chris se lancent, contre leur gré, afin de mettre à plat l’ignoble entreprise du Qwerty. Inspiré par mes multiples vies et mes expériences dans le monde entier, l’ouvrage nous offre intrigues, voyages, chasse à l’homme et questionnements sur l’éthique des affaires dans un rythme haletant et efficace.

Synopsis

Jack et Chris ne se connaissent pas, du moins, pas encore… L’un est avocat au Luxembourg, l’autre journaliste économique aux Etats-Unis. Pourtant, les deux hommes vont se retrouver, contre leur gré, mêlés à une conspiration d’une ampleur insoupçonnée. Très vite, d’intrigants personnages vont croiser leur chemin et épier leurs faits et gestes.

De Luxembourg à New York en passant par l’Indonésie, Le Qwerty nous mène dans une course contre la montre haletante, ne laissant que peu de temps à Jack et Chris pour mettre à plat l’ignoble entreprise du Qwerty…

Mais comment y parvenir lorsque même l’entourage des deux hommes ne semble plus digne de confiance ?

 

En vente en ligne chez Cultura , et en librairie (sur commande), prix moyen 12,50 euros .

Mots-clés de cet article
, ,
More from La Rédaction Peps Ta Vie

Gabrielle ou la pensée(s) sauvage(s)

Mon crédo : Bon sens, confiance et estime de l’Autre ! Cultiver la...
Lire L'Article