Comment s’apaiser grâce à la respiration ?

Phénomène naturel et vital, la respiration, effectuée de manière consciente et guidée peut être une vraie source d'apaisement, de réconfort

Phénomène naturel et vital, la respiration, effectuée de manière consciente et guidée peut être une vraie source d’apaisement, de réconfort et de bien-être. Voici un exercice de sophrologie pour appréhender ses capacités et ressentis respiratoires : le soufflet thoracique.

Conscience de notre système respiratoire dans le mouvement

Ces mouvements permettent de prendre conscience du mouvement de notre cage thoracique, nos poumons, notre thorax.

Effectuez un relâchement musculaire de tout votre corps, en visualisant les parties du corps se détendre, l'une après l'autre.

 

Mettez vous debout, les bras le long du corps, le menton légèrement levé vers le ciel, les pieds écartés dans la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis. Fermez les yeux.

Effectuez un relâchement musculaire de tout votre corps, en visualisant les parties du corps se détendre, l’une après l’autre. Votre corps va commencer à se faire un peu plus lourd.

 

 

Placez vos poings fermés au niveau de votre thorax.

 

 

 

Placez vos poings fermés au niveau de votre thorax.

 

 

 

 

Prenez une grande inspiration, en rétention de l'air (apnée bienveillante), ouvrez grand les bras, maintenez la position quelques secondes.

 

 

Prenez une grande inspiration, en rétention de l’air (apnée bienveillante), ouvrez grand les bras, maintenez la position quelques secondes.

 

 

Expirez... les bras reviennent en position initiale. Refaire l'exercice de respiration plusieurs fois, en prenant bien le temps de récupérer entre chaque série de mouvement.

 

 

 

Expirez… les bras reviennent en position initiale. Refaire l’exercice plusieurs fois, en prenant bien le temps de récupérer entre chaque série de mouvement.

 

 

La respiration abdominale

La respiration abdominale permet d’utiliser plus intensément notre capacité pulmonaire. Grâce à une meilleure amplitude respiratoire, l’ensemble du corps est mieux oxygéné.

Assis, debout, allongé, à n’importe quel moment de la journée, dès qu’une situation anxiogène se présente à vous : dans les transports en commun, dans un magasin, au cours d’un entretien, avant de dormir…

Grâce à une bonne respiration et à une meilleure amplitude respiratoire, l'ensemble du corps est mieux oxygéné.

  1. INSPIRE par le nez, le ventre se gonfle
  2. EXPIRE par la bouche, le ventre se dégonfle

La cage thoracique doit rester immobile le plus possible. Vous pouvez accompagner et ressentir le balancement en posant une main sur votre abdomen.

Toujours pratiquer cette respiration sans forcer, en s’écoutant dans les limites de l’amplitude du mouvement du diaphragme et de l’abdomen, et la laisser faire tranquillement.
Plus vous pratiquerez, plus le balancement abdominal et diaphragmatique deviendra automatique, naturel et profond. Une vraie bouée de secours quand la vie se fait trop oppressante !

 

Sources  : Pep’s Ta Vie, et SOFROCAY
Illustration : Virginie Ricaud Suarez – Les petites toiles

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Sandrine Fadda

Comment s’apaiser grâce à la respiration ?

Phénomène naturel et vital, la respiration, effectuée de manière consciente et guidée...
Lire L'Article