Citronnade concombre-gingembre-menthe et radis rôtis

Cette citronnade gorgée des bienfaits des légumes et plantes aromatiques, peut être consommée tout au long de la journée.

Apprenez à vous écouter, à vous respecter et à éliminer la restriction et la culpabilité pour retrouver une meilleure relation avec votre corps et votre alimentation.

Voilà comment je résume en quelques lignes l’alimentation en pleine conscience.

C’était d’ailleurs le thème du dernier afterwork mieux vivre de Pep’s ta vie.

Il est important de se faire plaisir et de prendre du temps. Et quoi de mieux qu’un apéritif pour mettre en application ?

Mettez de côté toutes les préoccupations du travail et du quotidien, octroyez-vous un moment seul, en amoureux, en famille ou entre amis, apprenez à être totalement conscient du moment présent. Et comme cet apéritif doit « ouvrir » l’appétit et non faire office de repas à part entière, je vous propose une citronnade fraîche, désaltérante et détoxifiante et un snack léger et gouteux.

  • Citronnade concombre-gingembre-menthe

Temps de préparation : 10 min + 2H de repos

Avant toutes choses, quelques recommandations nécessaires pour tirer le meilleur profit de votre citronnade maison :

  1. Choisir une eau de bonne qualité, c’est-à-dire assez pure. C’est d’autant plus important qu’il s’agit de l’élément principal de cette boisson.
  2. Privilégier une eau de source ou une eau filtrée. Utiliser des produits bio et donc non traités. D’autant que l’on va également utiliser le zeste des citrons.

Ingrédients pour environ 2 L de boisson :

  • 1,5 L d’eau pureingrédients citronnade
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 concombre
  • 12 feuilles de menthe

Prélever la contenance d’un bol d’eau et verser dans une casserole pour porter à ébullition. Eteindre le feu et faire infuser les feuilles de menthe pendant 5 min.

Pendant ce temps, prélever un peu de zeste des deux types de citrons et les réserver, puis presser les citrons pour récupérer leur jus.

Peler succinctement le concombre et le couper en gros morceaux.

Peler le gingembre et le râper.

Mixer au blinder : les morceaux de concombre, le gingembre râpé, le jus des citrons et l’infusion de menthe (sans les feuilles).

Verser le tout dans une carafe en verre et ajouter la totalité d’eau restante, ainsi que les zestes. Eventuellement quelques feuilles de menthe.

Laisser reposer et rafraichir au réfrigérateur minimum 2 H.

L’idéal étant de préparer votre boisson le matin pour la fin de journée.

Astuce : conserver quelques rondelles de concombres et de citron ainsi que quelques feuilles de menthe, qui serviront au décor au moment du service.

Cette citronnade du fait qu’elle soit non sucrée peut être consommée tout au long de la journée. D’autant qu’elle est gorgée des bienfaits des légumes et plantes aromatiques. Le trio citron-concombre-gingembre est la meilleure combinaison pour drainer, détoxifier, faciliter la digestion.

  • Radis rôtis

Temps de préparation : 5 min + 15 min de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 botte de radis
  • 3 cuillères a soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère a soupe de sirop d’érable ou de miel selon votre gout
  • 1 cuillère a soupe d’herbes séchées aromatiques : thym-romarin
  • Sel, poivre

Préchauffer le four sur Th 4.

Nettoyer et équeuter les radis. Les couper en deux. Préparer la marinade : l’huile d’olive, les herbes, le sel et le poivre. Verser sur les radis et bien les enrober.

Déposer sur une plaque de cuisson et mettre au four pour 15 min. Les radis doivent être tendres mais pas trop mous. Au moment de servir rajouter la cuillère de sirop d’érable pour donner une petite saveur sucrée/salée. A déguster juste tiède c’est encore meilleur.

radis rotisAstuce : vous pouvez utiliser une huile d’olive aromatisée par exemple aux agrumes ou à l’ail et remplacer le sirop d’érable par du jus de citron.

A la cuisson, les radis vont perdre leur amertume ce qui est parfait pour les enfants souvent rebutés par leur piquant.

L’été vous pouvez aussi mettre les radis à griller quelques minutes sur la grille du barbecue ou la plancha.

La promesse : Arrêtez vous. Respirez. Observez votre plat. Prenez le temps de l’apprécier. Portez attention à toutes vos sensations à cet instant là. Voilà vous y êtes : en route vers une alimentation consciente !

Mots-clés de cet article
, , , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Croquettes d’avocat crousti-moelleuses

La rentrée est derrière nous, et nous avons retrouvé notre rythme. Ce...
Lire L'Article