Caviar d’aubergines-courgettes et tartines d’été

Les aubergines et les courgettes sont à mettre à l’honneur dans nos assiettes estivales, une idée toute simple de les cuisiner est sous forme de « caviar »

Délicieuses, légères et rafraichissantes, les aubergines et les courgettes sont à mettre à l’honneur dans nos assiettes estivales

Légumes d’été par excellence elles sont courantes dans la gastronomie méditerranéenne. Elles ne nous réservent que de bonnes choses car elles sont de très bonnes alliées minceur et santé. Peu caloriques et riches en fibres elles entrainent donc une sensation de satiété rapide.

Une idée toute simple de les cuisiner est sous forme de « caviar » qui n’a de caviar que le nom car il s’agit bel et bien d’une spécialité végétale.

C’est un met qui connaît plusieurs variantes mais qui est souvent réalisé à partir d’aubergines cuites dans leurs peaux. En lui associant la courgette on obtient une préparation douce-amère très onctueuse que l’on pourra décliner à l’envie dans nos différentes recettes de salades ou comme aujourd’hui en tartines rapides.

Temps de préparation : 20 min +10 min de cuisson

Ingrédients :

  • 1 aubergine zébréeLes aubergines et les courgettes sont à mettre à l’honneur dans nos assiettes estivales, une idée toute simple de les cuisiner est sous forme de « caviar »
  • 1 courgette
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel/poivre
  • Herbes de Provence
  • Paprika
  • Marjolaine
  • 2 cuillères a soupe de jus de citron

Pour la tartine :

  • Un pain aux céréales tranché
  • Des fèves cuites
  • Des poivrons grillés et émincés
  • Du romarin

Réalisation :

Emincer l’oignon et le faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, lui ajouter l’ail pressé. Ils doivent colorer mais ne pas noircir.

Laver et découper la courgette et l’aubergine en gros morceaux et en conservant la peau.

Ajouter les herbes, le paprika, la marjolaine et ajuster l’assaisonnement.

Faire cuire à l’étouffée pendant 15 min. Les légumes vont presque compoter.

Les aubergines et les courgettes sont à mettre à l’honneur dans nos assiettes estivales, une idée toute simple de les cuisiner est sous forme de « caviar »Verser cette préparation dans un blender et mixer finement en y ajoutant le jus de citron et si nécessaire un peu d’huile d’olive. Laisser bien refroidir car le caviar d’aubergine se consomme froid il n’en sera que bien meilleur. Il se conserve plusieurs jours au frais et vous pourrez vous en servir pour agrémenter vos différents plats.

La promesse : C’est vraiment une préparation passe-partout, un peu comme le houmous ou le pesto. Très pratique en repas d’appoint et économique. Le fait de conserver la peau donne une saveur plus typée.

Astuce : en y ajoutant 2 cuillères a soupe de Tahiné (pâte de sésame moulu) au moment de passer au blender vous donnerez une petite touche orientale à votre caviar d’aubergines-courgettes, le transformant en un mezze libanais, Baba Ghanouj, à grignoter sur des petits pains pitas par exemple.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en lui ajoutant de la menthe ou des tomates séchées ou des olives noires, des câpres…

Pour réaliser les tartines : Découper de belles tranches de pain, ici un pain aux 9 céréales, puis les toaster légèrement. Etaler une bonne cuillère a soupe de caviar d’aubergines-courgettes et agrémenter de légumes d’été comme des poivrons grillés et émincés, des fèves fraîches et quelques rondelles de courgettes conservées lors de la préparation précédente. Mais à vous de laisser libre court à vos envies : céleri, fenouil, tomates, carottes… On mélange les légumes et les couleurs.

On ajoute quelques feuilles de roquette ou des branches de romarin, on saupoudre un peu de gomasio ou d’herbes de Provence. On déguste ces tartines froides en snack ou en apéritif.

Mots-clés de cet article
, , ,
More from Marie Gabrielle Domizi

Gâteau-crêpe d’abricots à la poêle

Les vacances sont là, et avec elles l’envie d’une cuisine simple, rapide...
Lire L'Article